1/ Le Champlevé

email champleve - 1Cette technique consiste à « lever des champs » c’est-à-dire à creuser des cavités dans une plaque de métal assez épaisse. Pour cela on peut se servir de burins et d’échoppes (technique médiévale) ou d’un acide, comme le perchlorure de fer (technique actuelle), en réservant avec un vernis les parties qui doivent être protégées.

Ensuite les cavités sont remplies avec de la poudre d’émail humide avant de subir différentes cuissons.

Enfin on effectue un lapidage et un polissage de la plaque, afin de mettre à niveau l’émail et le métal.
Ainsi on se retrouve avec une pièce où l’émail se trouve cerné de métal (ce dernier pouvant être doré ou argenté par électrolyse).

2/ Le Cloisonné

emailleur cloisonne - 1Cette technique consiste à placer sur une plaque préalablement émaillée de fins fils en métal qui formeront un motif. Ensuite, on applique de l’émail humide entre ces cloisons.

Enfin, comme pour le champlevé on procède au lapidage et au polissage de la pièce, pour que l’émail soit de niveau avec les fils de métal

3/ L’ Émail Peint

emailleur email peint - 1Cette technique consiste à recouvrir la plaque de métal d’un fondant (émail transparent et incolore), de la cuire une première fois et d’y déposer plusieurs couches successives d’émail qui subiront à chaque fois une cuisson.

4/ La Grisaille

emailleur email grisaille - 1

Apparue à la Renaissance (XVIè siècle) cette technique consiste à créer un motif au blanc de Limoges sur une plaque de métal préalablement émaillée en noir.

L’émailleur travaille à l’aiguille ou au pinceau afin d’obtenir différentes nuances de gris.

Cette technique est surtout utilisée pour les portraits.

5/ L’ Émail de Basse-Taille

emailleur email basse taille - 1Cette technique consiste à graver, ciseler, la plaque de métal avant d’y déposer des émaux transparents.

Ainsi les motifs gravés apparaîtront et donneront des effets de relief.

6/ Le Plique à Jour

emailleur email plique a jour - 1Cette technique consiste à découper des motifs dans la plaque de métal avant d’y appliquer des émaux transparents.

On obtient ici des effets de transparence intéressants, comme des vitraux