1/ Histoire
Il semblerait que l’émail (techniques proches du cloisonné et du champlevé) apparaisse pour la première fois en Égypte (3000 à 1500 ans av. JC).
Ensuite on trouve des vestiges d’émail sur le pourtour méditerranéen et notamment sur l’île de Chypre. Il s’agit notamment de pièces d’orfèvrerie cloisonnées en or.
Ensuite l’émail va se répandre à travers les pays.
L’émail cloisonné voit son apogée au IX ème siècle à Byzance où les artisans sont reconnus à travers toute l’Europe et le Proche Orient.
Au XIIème s. le champlevé fait son apparition notamment à Limoges
Et ce n’est qu’au XVème s. que l’émail peint voit le jour. Ces émaux sont plus profanes que les émaux en champlevé ou en cloisonné.
Aujourd’hui l’émail se renouvelle avec de nombreux jeunes émailleurs qui vont au delà des techniques traditionnelles et qui amènent modernisme et originalité dans l’émail.
2/ Qu’ est ce que l’ émail
L’émail est un cristal vitrifiable à partir de 600°C appliqué sur des supports métalliques (cuivre, or, argent.). Il est à base de silice, de soude, de minium de plomb, de carbonate de potasse et de borax.
Il est important de rappeler que le terme « émail » est protégé par le décret n°82-223 du 25 février 1982 portant application de la loi du 1er août 1905 sur les fraudes et falsifications en matière de produits ou de services en ce qui concerne l’émail et les produits émaillés ou vitrifiés, qui dit notamment :
« Article 1
Les dénominations Email ou Emaux sont réservées aux produits vitrifiables résultant de la fusion, vitrification ou frittage d’une substance constituée de matières minérales. Ces produits sont destinés à former en une ou plusieurs couches un revêtement vitrifié, fondu à une température d’au moins 500 degrés C.Ces dénominations s’appliquent également à la substance dans les diverses étapes précédant son état final.
Dans le commerce des produits définis par le présent décret l’usage des verbes « émailler » ou « vitrifier » et de leurs mots dérivés, avec ou sans qualificatif, est réservé pour désigner l’action qui consiste à revêtir ou décorer un objet par un émail. »
Donc si un jour on vous parle d’émail à froid, fuyez car il s’agit de résine !!
3/ Les différentes couleurs
Étant à la base incolore, on obtient donc les multiples couleurs par l’adjonction de différents oxydes métalliques :
- l’oxyde de cobalt pour le bleu,
- l’oxyde de cuivre pour le vert, le turquoise,
- l’oxyde de fer ou de manganèse pour le noir et le violet,
- l’oxyde d’étain pour le blanc,
- le chlorure d’argent et d’antimoine pour le jaune,
- l’oxyde d’or pour le rose et le pourpre.
4/ Les différentes émaux
Parmi les émaux on trouve :
- les fondants : transparents et incolores ils servent de base à l’émaillage
- les transparents : laissant passer la lumière ils permettent de voir le support métallique et sont donc intéressants à utiliser dans les techniques de la taille basse ou du plique à jour.
- les opaques : ils ne permettent pas de voir le métal du support.
- les opales : ils se parent de tons laiteux et leur gamme de couleur est plus limitée.
Ceux ci se présentent sous la forme de poudre, de fils, de grenaille, de morceaux.