Dans mon travail je suis à la fois, métallière, ferronnière d’art, dinandière, patineuse, graveuse… le métal est à la base de mon travail. Je travaille aussi bien l’acier que le cuivre.

Tout comme l’émail, la ferronnerie est un savoir faire ancestral, un métier de tradition, qui demande minutie, technicité et une certaine force physique.

Dans mon métier tout commence par un dessin, une ébauche, qui va permettre de définir les proportions, les courbes à donner, les couleurs à utiliser.

Ensuite place aux outils :
Tout d’abord j’utilise des outils de traçage : mètre, équerre, pointe à tracer, compas…

Puis, il y a les outils de coupe qui vont me servir à débiter et usiner mon métal : scie à ruban, meuleuse, découpeur plasma, perceuse, cisaille…

Au besoin je vais allumer la forge qui va me permettre de chauffer le métal et le rendre malléable pour pouvoir le façonner à ma main grâce à 2 outils emblématiques de la ferronnerie d’art : le marteau et l’enclume ! Et lorsque le métal choisi est le cuivre on parle alors de dinanderie.

Puis en fonction des assemblages choisis je vais utiliser mon poste à souder, mon chalumeau ou mes tarauds .

Et enfin la finition, pour cela je vais, selon l’effet recherché je vais utiliser la meuleuse pour donner un aspect brossé ou poli, je vais appliquer des patines que je prépare moi même pour avoir un aspect vert de gris, noir ou marron.